Blason de Bourgogne
Accueil

Développement durable

Animés par l’amour de leur métier et le respect de la nature, les familles de vignerons de Blason de Bourgogne n’ont de cesse de veiller à la préservation de leurs territoires. Témoins de cette belle histoire, ils en sont les passeurs pour les générations à venir.

C’est dans cet esprit qu’ils se sont engagés dans une démarche d’amélioration continue unique. Une démarche originale qui fait rimer viable, équitable et durable.

“Vignerons Engagés” est une charte qui couvre le cycle de production complet, du travail du vignoble jusqu’à la bouteille que vous aurez plaisir à retrouver sur votre table, en prenant en compte l’impact environnemental, économique et sociétale de chaque action qu’ils mènent au quotidien.

1062 panneaux photovoltaïques sur 1765m2, l’équivalent de l’alimentation de 152 foyers.
Nous sommes la 1ère de Bourgogne à s’être équipée d’une production énergétique propre, intégrée, qui représente près de 40% de sa consommation annuelle.

L’installation a été faite par des artisans locaux et le choix des panneaux, chez un fabricant français.


Nous produisons notre propre énergie

Issu d’un mélange de trois grandes familles végétales -légumineuses (pois, trèfle), crucifères (moutarde, colza,…) et graminées (seigle,…) le couvert végétal est semé à l’automne entre les rangs de vignes. Il assure une couverture du sol (quasi) permanente diminuant ainsi les phénomènes de battance et d’érosion, recycle les éléments minéraux, augmente le taux de matière organique, structure et protège les sols. Il favorise l’activité biologique et faunistique, limite la présence d’adventices dans la parcelle et bien sûr l’utilisation d’herbicide.


Nous protégeons les sols de nos terroirs

Trouver un repreneur pour une exploitation viticole n’est jamais simple : tâches nombreuses, manque d’expérience, coûts d’exploitation et du foncier élevés… sont des freins pour plus d’un futur vigneron. Et certaines exploitations attendent toujours ! Pour nous, il est important de préserver leur territoire et leurs terroirs. Ainsi, le Conseil d’Administration de notre cave a créé une SCEA ( Société Civile d’Exploitation Agricole ) de transition. Le principe est simple : les vignerons installés aident le futur adhérent à travailler les parcelles en cours de transmission, le temps pour ce dernier de préparer son installation et de trouver ses marques. Le collectif participe aux travaux de la vigne et assure aussi l’entretien des parcelles qui attendent un preneur. Cette exploitation de transition a pour nom « SCEA des Vignerons Solidaires ». Et ce n’est pas un hasard !


Nous garantissons la pérennité de nos exploitations viticoles

Nous nous attachons à ce que les flacons qui contiennent nos vins soient aussi beaux que ces derniers sont bons ! Et nous sommes aussi conscients que notre production et notre distribution ont un impact sur l’environnement. C’est pour cette raison que nous avons mené un travail de fond d’éco-conception sur nos packagings. Bouteilles, étiquettes, bouchons, capsules,…ont été sélectionnés chez des fournisseurs innovants, qui privilégient les matériaux biosourcés et qui sont, pour majeure partie, Bourguignons.


Nous limitons notre empreinte carbone

La reprise d’une exploitation viticole n’est pas toujours aisée. Le foncier est bien souvent lourd, ne permettant pas à des jeunes vignerons de s’installer. Nous avons mis en place une démarche originale qui permet, non seulement à de jeunes viticulteurs de s’installer mais aussi d’être rétribués avant même leur première récolte. Ils peuvent ainsi démarrer leur activité en toute sérénité tant sur l’aspect financier que technique. Au-delà de cette aide, c’est un groupe de jeunes dynamiques qui animent notre cave, facilitant ainsi l’insertion de chacun dans notre environnement coopératif.


Nous participons à l’installation de nos jeunes vignerons

En fonction des conditions climatiques et de la pression maladie liée, à chaque campagne, protéger la récolte est un défi pour les vignerons. L’utilisation de produits phytosanitaires est donc raisonnée en fonction des parcelles et des années. Nous utilisons l’IFT – Indicateur de Fréquence de Traitements – qui permet de comptabiliser précisément le nombre de doses utilisées par hectare. Les résultats sont là : un IFT bien en dessous de celui de l’IFT bourguignon moyen, répondant ainsi notre objectif constant : limiter notre impact !


Nous nous préoccupons de la santé de nos vignes

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération